Le MIPIM 2019, les nouvelles cartes de l’immobilier

La 30ème édition du MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, s’est tenue au palais des festivals à Cannes du 12 au 15 mars. Retour sur cet exceptionnel événement et ses temps forts.

Un rendez-vous de renommée internationale

Depuis 1990, se rassemblent, chaque année à Cannes, tous les acteurs influents d’un secteur en perpétuelle évolution. Le MIPIM permet de réunir tous les professionnels de cette chaîne : investisseurs, institutions financières, promoteurs, architectes ainsi que toutes les différentes catégories d’actifs immobiliers comme des groupes hôtelier, des industriels ou encore des particuliers. Un moment fort offrant l’occasion de réseauter mais aussi de créer des partenariats.

Toutes les grandes tendances et les projets immobiliers les plus impressionnants sont représentées sur plus de 21 000m2.

Quatre jours de conférences que viennent ponctuer les MIPIM Awards qui couronnent une série de projets immobiliers remarquables.

Cette année le congrès a rassemblé 26 800 professionnels du secteur de l’immobilier, des collectivités locales et des gouvernements. 5400 investisseurs étaient présents ainsi que 560 personnalités politiques représentant pas moins de 100 pays.

Organisée par Reed Exhibition, cette édition anniversaire fut très réussie.

Construire l’avenir

Une ouverture remarquée avec l’intervention du huitième secrétaire de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon. Le coréen, ardent défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique, a introduit cette trentième édition. Il a partagé sa vision des nouveaux enjeux mondiaux que les changements climatiques et les bouleversements économiques, comme la hausse du prix de l’énergie et la pénurie d’eau, induisent. Un invité d’honneur pour ce congrès dont la thématique était « Engaging for the future ».

L’objectif de cette édition anniversaire était d’envisager ces trente prochaines années sous une croissance durable. Une vision prenant en compte les bouleversements technologiques à venir. La question de la mobilité et de ses infrastructures s’est posée avec l’arrivée des voitures autonomes.

Conférences et projets ont montré qu’il devenait une nécessité de réaliser des investissements pérennes dans le secteur de l’immobilier. Une éthique responsable mobilisant tous les acteurs, y compris les propriétaires, et mettant à l’honneur les technologies disruptives, de l’intelligence artificielle aux objets connectés.

« Engaging for the future » une responsabilité durable

Développement durable, architecture et hospitalité sont des concepts dorénavant envisagés de concert. La présidente du conseil régional d’Ile de France, Mme Pécresse, est intervenue sur cette question. Le thème fut développé dans de nombreuses conférences passionnantes. Des présentations de projets innovants et futuristes ont captivé les visiteurs.

Le très impressionnant Tokiwabashi 2027, projet de rénovation du quartier du même nom accolé à la gare de Tokyo.

L’espace de vie vertical et intelligent de Montréal fut le plus singulier. « Humanity » est un lieu où les habitants pourront vivre, travailler comme se divertir.

La Corée du Sud s’est distinguée pour son projet de ville intelligente s’inscrivant dans la quatrième révolution industrielle.

Enfin, la 5ème extension de la Cour de Justice Européenne à Luxembourg a été dévoilée lors du congrès.

Une centaine de projets provenant d’une trentaine de pays différents ont été présentés lors de cette nouvelle édition du MIPIM.

Une première avec le « Young leaders summit ». La jeunesses est à l’honneur et la parole est donnée à la génération Y. Pour eux, l’immobilier est perçu comme un lieu de partage regroupant les espaces de travail et ceux de loisirs. Les « millenials » défendent une démocratie durable.

Le MIPIM s’est une nouvelle fois imposé comme un moment incontournable en se positionnant toujours comme un réel incubateur.

You May Also Like

Les événements incontournables de 2024 sur la Côte d'Azur

Les événements incontournables de 2024 sur la Côte d’Azur

plage keller

La plage Keller, un petit coin de paradis au Cap d’Antibes

maison cap d'antibes

Maisons Cap d’Antibes : se loger sur la French Riviera pendant les congrès

Une année inédite pour la 8ème édition du salon RENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *